Un léger mieux pour Naturex

Un léger mieux pour Naturex

L'année 2014 a été plus favorable à Naturex, grâce à la hausse du dollar et aux choix stratégiques de se renforcer sur des segments porteurs.

Publié le 04-02-2015 par Laurent Baquista

Le bout du tunnel ?

 

Les résultats de l'exercice 2014 marquent peut-être pour Naturex la sortie d'une longue période de difficultés. Si les deux premiers trimestres avaient été plus que moroses pour le leader de mondial des ingrédients naturels d'origine végétale, avec des baisses répétées de son chiffre d'affaires de plus 4%, la seconde partie de l'année s'est au contraire déroulée à la hausse. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a enregistré une progression de 4,2%, et de 13,8% au dernier trimestre 2014. Sur l'ensemble de l'exercice, la progression de Naturex s'apprécie à 2%, pour un CA de 327,35 millions d'euros.

Ce revirement salutaire de la situation comptable est en partie imputable à des taux de changes devenus plus favorables, notamment avec le dollar, dont la hausse par rapport à l'euro a fait l'effet d'une bouffée d'oxygène pour ce groupe qui réalise 44% de son chiffre d'affaires dans la zone Amériques, en particulier aux Etats-Unis. Mais les taux de change ne sont pas le seul facteur d'amélioration.

 

 

Repositionner l'offre

 

Les efforts entrepris pour mieux structurer le groupe Naturex, repositionner certaines activités, et professionnaliser les forces de ventes commencent à porter leurs fruits. L'activité Food & Beverage, qui représente maintenant 65% du chiffre d'affaires a ainsi progressé de 15,8%. L'intégration réussi de Vegetable Juice Inc  a bien entendu dopé l'exercice, mais, à périmètre constant, la croissance organique de l'activité est néanmoins de 4,5%.

En revanche, l'activité Nutrition & Health a beaucoup souffert des évolutions du secteur et du tassement du marché des neutraceutiques. Conscients de la nécessité de faire évoluer leur offre, Thierry Lambert, le Président, et Ollivier Rigaud, le Directeur Général, estiment que « le repositionnement en cours de notre offre sur cette activité permettra de retrouver le chemin de la croissance ».

Les dernières actualités