Un Grand Paris des PME est-il possible ?

Vue panoramique de Paris avec la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse en arrière plan (immobilier, immobilier anciens, appartement, location)

Les PME craignent d'être les grandes oubliées du Grand Paris. La sphère économique francilienne s'organise pour les intégrer.

Publié le 14-03-2017 par Mathias Thépot

Les petites et les moyennes entreprises (PME) pourront-elles tirer profit de l'avènement du Grand Paris ? Pour la pérennité de l'économie francilienne, il semble fondamental qu'elles s'intègrent à ce projet mirobolant, structuré par la création du Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP), et qui prévoit de doubler la taille du métro francilien à l'échelle de l'agglomération.

Le Grand Paris devrait en effet générer a minima 60 milliards d'euros de PIB supplémentaires à long terme pour la région Île-de-France, voire plus de 100 milliards d'euros selon des hypothèses des économistes les plus optimistes. Le projet devrait même permettre une hausse à terme du PIB francilien de 10 à 15 points, et de 3 à 5 points du PIB national. Mais pour les PME, ces belles promesses ne sont pas l'essentiel.

« On ne convainc pas une PME avec uniquement des arguments macroéconomiques », faisait remarquer Jean-François Stoll, conseiller du président de la SGP, lors d'une table ronde organisée lundi matin à la CCI Paris Île-de-France.

Peu de visibilité de long terme pour les PME

En effet, « le Grand Paris est un projet de longue haleine, or les carnets de commandes des PME n'excèdent pas quelques mois. Il y a donc un décalage entre cette vision de long terme et le temps court des PME », notait lors de cette même matinée Jean-Marc Médio, président de la PME Parenge, spécialisée dans les travaux publics.

Pour rassurer le tissu des PME franciliennes, la sphère économique régional

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités