Un cycle de financement sursouscrit ?

Un cycle de financement sursouscrit ?

La société de capital-risque a déclaré mardi avoir dépassé l'objectif de son dernier tour de table, Atomico V, qui était fixé à 750 millions de dollars.

Publié le 19-02-2020 par Alexandra Nuiry


820 millions de dollars. C'est le montant du dernier tour de table d'Atomico, le plus important depuis sa création . La société évoque d'ailleurs un cycle de financement 'sursouscrit'. Sans préciser l'identité des investisseurs impliqués, elle parle de partenaires institutionnels, de fonds de pension ou encore de fonds souverains. Des membres fondateurs de sociétés européennes telles que Spotify ou Transferwise s'y seraient joints.


Grâce à ce dernier tour, les actifs sous gestion d'Atomico s'élèvent à 2,7 milliards de dollars. Se concentrant plutôt sur les premiers stades d'investissement, l'envergure de son capital permettrait dorénavant à la société d'étendre ses investissements à des stades supérieurs (Séries B ou C). 


158 sociétés financées


Fondée en 2006, la société est créée par Mattias Ljungman, qui en reste associé jusqu'en décembre 2019, et Niklas Zennström, auquel on doit la création de Skype en 2003, avec Jaan Tallinn et Janus Friis. Son premier cycle de financement, le 1er juin 2006, lui rapporte 73 millions de dollars. Avant Atomico V, un précédent tour de table annoncé en février 2017 se terminait à 765 millions de dollars. 


A son actif, 158 financements, dont Hinge Health, rendu public le 4 février dernier.  La société concentre d'ailleurs la plupart de ses investissements sur le territoire européen, où on observe un regain d'activité. Au premier semestre 2018, on y enregistrait 1994 investissements dans des start-ups, contre 2301 au premier semestre 2019.






Les dernières actualités