Un coup chef de l’Etat, un coup pré-candidat, Macron flatte et griffe les maires de France

Macron

En clôture du congrès des maires qui se tenait à Paris du 16 au 18 novembre, le président de la République a tantôt multiplié les déclarations d'amour à l'égard des maires, tantôt ironisé voire attaqué la figure historique de l'association André Laignel. Le tout en s'érigeant en porte-parole des réformes engagées depuis quatre ans, en se faisant applaudir sur sa définition de l'Etat et en donnant sa vision de la décentralisation.

Publié le 19-11-2021 par César Armand

A cinq mois du premier tour de l'élection présidentielle, et quelques semaines après la présentation du plan « France 2030 » qui résonnait déjà comme une déclaration de candidature, Emmanuel Macron s'est adressé aux maires de France à la fois comme père de la Nation et comme représentant du « nouveau monde » face à « l'ancien monde ».

Dans le rôle du représentant de « l'ancien monde », non pas David Lisnard, maire (LR) de Cannes élu le 17 président de l'association des maires de France (AMF) par ses pairs, mais André Laignel, maire (PS) d'Issoudun (Indre) depuis 1977 et premier vice-président de l'AMF depuis 2012. 

De par cette fonction, c'est lui qui a lu la résolution de l'assemblée générale du 103ème congrès « adoptée à l'unanimité par le bureau ». Comme à son habitude, André Laignel a accompagné les propositions de fond de phrases-chocs sur la forme. Très en verve, le président de la République, qui avait écouté son discours et même pris des notes, lui a répondu, point par point.

Multiplication des déclarations d'amour

Mais avant, Emmanuel Macron a multiplié les déclarations d'amour à l'égard des maires, saluant leur rôle pendant le confinement et, plus généralement, depuis le début de la crise sanitaire.

« Vous étiez là ! A chaque étape, vous avez été là. ! Chaque jour, chaque nuit, chaque week-end, notre capacité à tenir a été la vôtre ! » s'est-il exclamé.

Puis, après avoir loué « la connaissance » et « l'intimité » de son Premier ministre Jean Castex avec les maires, 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités