Un consulat à Roscoff: l'Irlande post-Brexit soigne la Bretagne, sa porte d'entrée dans l'UE

Consulat honoraire d'Irlande en Bretagne

La République d'Irlande a inauguré un consulat honoraire à Roscoff, et nommé le président de la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries, Jean-Marc Roué, pour incarner la fonction de premier consul. Une portée symbolique pour un objectif bien tangible : renforcer encore les relations entre la France et l'Irlande à partir des régions côtières comme la Bretagne. En effet, en 2021, les échanges commerciaux post-Brexit entre les deux pays ont déjà grimpé de 18%.

Publié le 15-09-2022 par Pascale Paoli Lebailly

Lors de l'inauguration du premier consulat honoraire de Bretagne le 2 septembre à Roscoff en compagnie de l'ambassadeur d'Irlande en France, Nial Burgess, James Browne, ministre délégué auprès du ministre de la Justice irlandais, assurait : « La France est maintenant le plus proche voisin de l'Irlande au sein de l'UE, et la Bretagne est la région la plus proche de nous. »

Ce faisant, il reprenait en l'adaptant une formule volontiers utilisée par Jean-Marc Roué, le président du directoire de la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries, lui aussi présent à la cérémonie puisque c'est lui qui est nommé pour incarner cette nouvelle fonction de consul honoraire de la République d'Irlande en Bretagne, à Roscoff, la ville qui accueille le siège de la Brittany Ferries.

Rebond post-Brexit du commerce entre la France et l'Irlande (+18%)

La mission de Jean-Marc Roué, bénévole, sera double. Le consul français portera d'une part assistance aux ressortissants irlandais qui ont besoin d'un secours, de papiers d'identité ou d'un rapatriement. De l'autre, il veillera à contribuer au développement des relations économiques et commerciales, universitaires, culturelles entre la République d'Irlande et la Bretagne.

Cette intronisation s'inscrit dans un contexte de rebond post-Brexit dont l'Irlande, par sa position, tire un certain profit dans ses relations avec la France.

En 2021, le commerce entre les deux pays a en effet bondi de 18%, après une année 2020 où les échanges bilatéraux de biens

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités