Un compteur Linky mis en cause dans l'incendie d'un pavillon

Linky

Un compteur Linky installé il y a une quinzaine de jours a explosé samedi dans un pavillon du Loiret et entraîné un incendie qui n'a pas fait de blessé.

Publié le 15-10-2018 par latribune.fr

Le commissariat de Chalette-sur-Loing (Loiret), où s'est produit l'accident samedi en fin d'après-midi dans un pavillon occupé par un couple de retraités, assure que "C'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie".

L'incendie n'a pas fait de blessé, mais a fortement endommagé le pavillon et une enquête a été ouverte. En quelques secondes, le couloir s'est embrasé et les flammes se sont propagées dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture.

Alerté par une interruption de courant, le mari s'est "levé pour aller actionner le commutateur", a-t-il raconté. "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu."

"Nous attendons les résultats de l'enquête, c'est peut-être le disjoncteur du tableau de comptage qui a pris feu et non le compteur en lui-même",

a indiqué à l'AFP un cadre de permanence à Enedis Centre-Val de Loire, chargée d'installer les compteurs Linky dans la région.

Télé-relève, consommation réelle et économies d'énergie

Seuls "2% des incendies d'origine électrique en France sont dus aux tableaux de comptage, un chiffre qui n'a pas varié depuis des années", a-t-il également affirmé.

En revanche, "Les compteurs ont été testés en laboratoire et ils n'explosent pas, il n'y a pas d'effet de souffle", a-t-il ajouté.

Ces compteurs dits « intelligents » doivent aider les consommateurs à mieux connaître et maîtriser leur consommation. Grâce à la télé-rel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités