Un appareil Airbus transformé en hôtel

Un appareil Airbus transformé en hôtel

À Toulouse, un employé du groupe Airbus a eu une idée : transformer un A380 en hôtel. Le groupe Boeing l'a déjà fait avec un ancien 727.

Publié le 07-02-2022 par Nolwenn Guengant

Alors qu'il devait être démantelé, un Airbus A380 pourrait avoir le droit à une seconde vie. Frédéric Deleuze, salarié du groupe concurrent de Boeing, a en effet eu l'idée de reconvertir l'appareil en établissement hôtelier. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet qui doit encore faire l'objet d'une étude de faisabilité technique et économique. 


Une étude de faisabilité en cours


Si cette étude atteste de la faisabilité du projet, l'avion-hôtel pourrait voir le jour en 2024. L'établissement serait situé à Blagnac et compterait deux suites ainsi que 31 chambres. C'est pendant l'un des confinements que le salarié français du groupe a eu cette idée. Chef de projets industriels au sein d'Airbus, il a imaginé transformer un A380 en hôtel alors que son employeur annonçait des suppressions d'emplois. « Au même moment, j'avais une réunion sur l'écodesign et lors d'une discussion nous avons abordé le démantèlement de l'A380. On s'est dit qu'on pourrait en faire une maison sur le ton de la plaisanterie. La genèse du projet est née à ce moment-là, avec l'idée qu'au lieu de démolir cet avion qui avait nécessité des milliers d'heures de travail, on pouvait le réaménager. » Si cet avion-hôtel voit le jour, il sera implanté près de l'usine Lagardère. Un restaurant de 60 couverts ayant une forme de tour de contrôle fait aussi partie du projet nommé « Envergure ».

 

Les dernières actualités