Un ancien ingénieur d'Apple condamné à 10 ans de prison pour vol de données ?

Un ancien ingénieur d'Apple condamné à 10 ans de prison pour vol de données ?

En juillet 2018, à l'aéroport de San José, un ingénieur d'Apple est arrêté par les forces de l'ordre américaines. Il pourrait être condamné à 10 années de prison.

Publié le 24-08-2022 par Nolwenn Guengant

Xiaolang Zhang, ancien ingénieur d'Apple, a plaidé coupable dans une affaire de vol de données. Ancien ingénieur d'Apple, celui-ci a été arrêté en 2018 alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son nouvel employeur, le groupe automobile chinois Guangzhou Xiaopeng Motors Technology qui produit les voitures électriques de la marque Xpeng. 


Un serveur Linux également dérobé


Les informations volées par l'ancien ingénieur du groupe à la pomme concernent la division automobile de ce dernier. Comme indiqué par CNBC, il a notamment volé un document de 25 pages incluant les schémas techniques du circuit imprimé d'un véhicule autonome. Il a également dérobé des documents concernant des prototypes de voitures imaginés par Apple (dont la voiture autonome pourrait être lancée en 2025). Au départ, l'ancien ingénieur avait plaidé non coupable puis il a conclu un accord avec les procureurs et a plaidé coupable. Le verdict officiel ne sera connu qu'en novembre prochain mais les médias évoquent d'ores et déjà 10 ans de prison et 250 000 dollars d'amende. Xiaolang Zhang a commencé à travailler pour le concurrent de Google, auquel il a volé 24 Go de données « très problématiques » mais également un serveur Linux, en 2015. Jizhong Chen, autre ancien ingénieur d'Apple, est lui aussi accusé de vol de données mais il plaide non-coupable. Il sera jugé le 29 août prochain.

 

Les dernières actualités