Un an de crise : qui sont les gagnants et les perdants en Bourse ?

bourse

UN AN DE CRISE - Épisode 4/5. En mars 2020, le choc du coronavirus paralyse le monde. Un an après, quel bilan économique tirer de cette crise qui n'a pas encore disparu ? Dans ce quatrième volet, deux graphiques mettent en parallèle les secteurs les plus durement touchés par la crise et ceux qui ont surfé sur les vagues de confinement.

Publié le 18-03-2021 par Julia Blancheton

>> Episode 3 : Un an de crise : face à l'hécatombe, les rares secteurs qui ont échappé à la destruction d'emplois

Alors qu'un Conseil de défense se tient ce mercredi pour trancher sur un reconfinement partiel ou total, la crise qui dure depuis un an a déjà fait de nombreux dégâts.

Parmi les victimes, l'aéronautique est en première ligne. Les compagnies aériennes du monde entier ont fait les frais de cette crise. Le transport aérien a en effet perdu en 2020 plus de 100 milliards de dollars, selon les chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA) fin novembre contre 25,9 milliards de bénéfices en 2019. Du côté des constructeurs aussi les pertes sont colossales, et cela se répercute en Bourse. Le cours de l'action Airbus, par exemple, a été divisé par deux en à peine un mois, entre fin février et fin mars 2020, passant de 130 euros à 65 euros, et est même tombé à 49 euros le 3 avril, au pic de la première vague.

L'automobile a suivi le même chemin mortifère que l'aéronautique. L'impact de la crise devrait entraîner une chute de 25% des immatriculations de voitures neuves en 2020 en Europe, selon l'Automobile Club Association (ACA). En Bourse, l'action Renault a dévissé dès la mi-février 2020, atteignant 16 euros mi-mars contre 34,5 euros un mois plus tôt. Renault a toutefois retrouvé des couleurs depuis, l'action est remontée à son niveau d'avant-crise, notamment grâce à l'électrique qui a explosé de +150% en Europe en 2020.

Lire aussi : BMW prêt à accélére

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités