Un an après, les chefs d'entreprise déçus par Macron

Macron en russie pour le match retour face a poutine

Interrogés au mois de mai par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1 dans le cadre de "La grande consultation", les chefs d'entreprise sont 41% à être satisfaits de l'action d'Emmanuel Macron contre 75% il y a un an au moment de son arrivée au pouvoir.

Publié le 28-05-2018 par Grégoire Normand

Le moral des chefs d'entreprise s'effrite. Selon la dernier baromètre CCI France/ La Tribune réalisé par OpinionWay, la satisfaction des patrons à l'égard du chef de l'État a perdu 34 points entre juin 2017 et mai 2018 (75% contre 41%). À l'inverse, le niveau d'insatisfaction est passé de 21% à 59% gagnant 38 points. Le ralentissement de la croissance et la hausse du chômage au cours du premier trimestre n'ont pas joué en faveur du locataire de l'Élysée alors que celui-ci avait profité d'une croissance en 2017 révisée dernièrement à 2,3%, un niveau jamais atteint depuis 2007.

> Lire aussi : Croissance : Macron la chance, cela va-t-il durer ?

Un résultat paradoxal

La multiplication des conflits sociaux relatifs à la SNCF, à la fonction publique ou encore à l'université semble avoir pesé sur le moral des dirigeants d'entreprise. Pour l'organisme de sondages, la satisfaction des patrons envers l'action de l'ancien ministre de l'Économie connaît "un coup d'arrêt de même ampleur que celui observé durant l'été 2017."  48% des personnes interrogées se déclarent désormais assez mécontentes et 11% très mécontentes de l'action de l'ancien banquier d'affaires. Dorénavant, la popularité du Président auprès des chefs d'entreprise n'est plus supérieure à celle mesurée auprès des Français.

> Lire aussi : La popularité de Macron et Philippe s'érode

Mais les résultats collectés par OpinionWay peuvent paraître contradictoires. Seule une minorité de chefs d'entreprise signale que la situation d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités