Un an après l’arrivée des écologistes, ces dix dossiers qui confirment le marquage vert de Lyon

Only Lyon Tourisme Vieux Lyon

UN AN DE MÉTROPOLE OU DE MAIRIE ÉCOLOGISTE (5/5). Après vingt années de mandature incarnée par l’ancien ministre de l’intérieur (socialiste puis marcheur) Gérard Collomb, la ville de Lyon ainsi que sa métropole étaient toutes deux passées dans le camp des Verts en juillet 2020, portant ainsi deux hommes (Grégory Doucet et Bruno Bernard) aux commandes de l’une des plus grandes métropoles françaises. Lors de la campagne, plusieurs craintes s’étaient matérialisées quant à la vision de l’économie et de l'attractivité que pouvaient défendre les deux aspirants candidats. Un an après, le « big bang » économique a-t-il eu lieu à Lyon ? Décryptage.

Publié le 23-07-2021 par Marie Lyan

Depuis un an, la troisième ville de France en matière de population (après Paris et Marseille) a tourné une page importante de son histoire. Détenue depuis 2001 par l'ancien marcheur Gérard Collomb, initiateur à l'époque d'une gauche plurielle, la Ville de Lyon est tombée entre les mains de l'écologiste Grégory Doucet en juillet 2020, à la suite de la « vague verte » qui a déferlé sur plusieurs villes de l'arc alpin, bousculant ainsi une longue tradition lyonnaise en place.

Les écologistes avaient même réalisé un doublé historique en remportant également la métropole de Lyon, désormais aux mains de l'EELV Bruno Bernard. Un signal d'autant plus fort à l'échelle nationale que le Grand Lyon est devenu, depuis le 1er janvier 2015 déjà, une collectivité au statut particulier, puisqu'il regroupe désormais les fonctions de métropole et de département. Et ce, alors que les derniers textes de loi n'ont fait que renforcer le pouvoir économique des grandes métropoles.

Un an après l'arrivée de ces nouveaux exécutifs sur le terrain, qu'en est-il de leurs premières actions en matière économique ?

Lors de leur élection en juillet 2020, plusieurs décideurs et acteurs du monde économique se montraient inquiets pour l'attractivité et le dynamisme économique de la ville, face à un programme écologiste prônant davantage de développement durable, moins de bétonisation, et surtout, un développement économique plus « raisonné ». Les nouveaux entrants devaient également travailler à bâtir leurs nouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités