Un actionnaire activiste pousse Vivendi dans les cordes

Un actionnaire activiste pousse Vivendi dans les cordes

PSAM, fonds activiste qui détient 0,8% du capital de Vivendi pousse le groupe à vendre Universal Music pour mieux rémunérer les actionnaires.

Publié le 24-03-2015 par Laurent Baquista

Plus de dividendes

 

Dans sa stratégie de prise de contrôle de Vivendi, Vincent Bolloré n'avait sans doute pas imaginé se trouver confronté à un fonds activiste venant contester sa gestion et son autorité. Pourtant, P. Schoenfeld Asset Management (PSAM) a adressé une lettre à la direction de Vivendi pour pousser le groupe à une meilleure rémunération des actionnaires. PSAM estime en effet dans un communiqué que le groupe est sous-évalué, à cause « d'une trésorerie en excès, d'une politique de distribution du capital inadaptée et de l'incertitude sur l'utilisation future de la trésorerie par Vivendi ».

Apparemment, tous les moyens sont bons pour y parvenir, puisque PSAM aurait, selon le Financial Times, exprimé plusieurs requêtes. Tout d'abord, des mesures pour gonfler le cours de l'action, et notamment un rachat d'actions. Mais il serait aussi question de réclamer la cession d'Universal Music au géant français des médias. Le tout étant, bien entendu, destiné à augmenter les versements de dividendes aux actionnaires.

 

 

Universal Music n'est pas à vendre

 

Assis sur un tas d'or grâce aux ventes des actifs dans le secteur des télécoms, et notamment de SFR, Vincent Bolloré a bien prévu un plan de rachat d'actions et une redistribution de dividendes d'ici à 2017, mais dont l'ampleur déçoit PSAM et de nombreux autres actionnaires. Il ne s'élève en effet qu'à 1,3 milliard d'euros, alors que le fonds d'investissement souhaiterait une redistribution d'environ 9 milliards de dollars.

Vincent Bolloré estime que ces requêtes s'apparentent à une « tentative de démantèlement » du groupe, et a réaffirmé qu'Universal Music n'était pas à vendre. Mais il ne peut que redouter que PSAM ne parvienne à fédérer nombre d'actionnaires minoritaires avant l'assemblée générale de Vivendi du 17 avril.

Les dernières actualités