Un acier décarboné, c'est désormais possible !

Acier

LA CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. La production d'acier contribue au dérèglement climatique avec 7% des émissions totales de CO2 dans le monde. Un sidérurgiste suédois a mis au point un acier décarboné, faisant espérer des avancées majeures pour la transition verte du secteur de la métallurgie.

Publié le 11-09-2021 par Robert Jules

Dans la torpeur du mois d'août, une entreprise sidérurgique suédoise, SSAB Oxelösund, a publié un communiqué annonçant avoir laminé le premier acier produit sans charbon coke ni énergie fossile pour le compte du constructeur automobile suédois Volvo Cars (devenu une filiale du chinois Geely).

C'est très prometteur. Car l'acier est, avec le ciment, le secteur industriel qui contribue le plus aux émissions de CO2, 7% selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Or, il est difficile de s'en passer. L'acier a accompagné le développement de la civilisation. Il est présent dans presque tous les produits que nous utilisons (bâtiments, voitures, avions, bateaux, outils...), avec une part de 90% de tous les métaux utilisés.

Aujourd'hui, peu coûteux à produire

Outre ses qualités physiques - il est robuste et facile à travailler quand il est chaud -, il est peu coûteux à produire. Mais face à l'urgence climatique, ces avantages sont remis en cause. Car sa production résulte d'une fusion à 1.700 degrés de minerai de fer et de charbon coke (différent du charbon thermal brûlé pour produire de l'électricité). A cette température, le minerai de fer libère son oxygène, le charbon coke son carbone, formant un acier selon la teneur désirée mais génère aussi du dioxyde de carbone. Avec une équation pratiquement insoluble, la production d'une tonne d'acier génère en moyenne 2 tonnes de dioxyde de carbone. Comme nous produisons chaque année environ 1,8 milliard de tonnes à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités