Un accord parental désormais indispensable pour s'inscrire sur les réseaux sociaux dans l'Utah (Etats-Unis)

L'Utah a pris une décision radicale pour lutter contre la dépendance des mineurs aux réseaux sociaux. L'autorisation parentale sera désormais obligatoire pour s'inscrire.

Publié le 27-03-2023 par Archipelago Antoine

'Nous avons la responsabilité de protéger nos jeunes.'


Est-ce le début d'un changement profond ou une décision isolée ? L'Utah, État de l'ouest des États-Unis, vient d'annoncer qu'à partir de mars 2024 les réseaux sociaux auront l'obligation d'obtenir un accord parental pour inscrire des mineurs. 'Les taux de dépression et d'autres problèmes de santé mentale chez les jeunes sont en hausse à cause des entreprises de médias sociaux. En tant que dirigeants et parents, nous avons la responsabilité de protéger nos jeunes.', a déclaré sur Twitter le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox. L'homme politique a signé une législation en ce sens jeudi 24 mars. Une décision qui vise à lutter contre la dépendance croissante de la jeunesse aux réseaux sociaux mais aussi contre le cyberharcèlement et la collecte de données personnelles des enfants. Tous les réseaux sociaux sont concernés, aussi bien TikTok, Instagram, Facebook que Twitter. L'Utah est aujourd'hui le premier état américain a imposer de telles restrictions, mais d'autres pourraient suivre.


Les réseaux sociaux ne pourront plus collecter les données des enfants


C'est un véritable bras de fer avec les géants de la Tech qui s'annonce dans l'Utah car outre la nécessité d'obtenir le consentement d'un parent ou d'un tuteur pour les utilisateurs de moins de 18 ans, cette loi va également imposer d'autres restrictions : la création d'un couvre-feu par défaut qui bloque l'accès pendant la nuit (de 22 h 30 à 6 h 30) et qui peut être modifié par les parents, l'interdiction d'envoi de messages directs par toute personne que l'enfant n'a pas suivie ou à laquelle il n'est pas lié par des liens d'amitié, le blocage des comptes de mineurs dans les résultats de recherche. En outre, les entreprises de médias sociaux ne pourront plus collecter les données d'un enfant et ne pourront plus cibler les comptes d'enfants à des fins publicitaires.

 

Les dernières actualités