Ukraine : pourquoi l’embargo européen sur le charbon russe ne suffira pas à faire plier Poutine

Charbon

Afin de faire plier Vladimir Poutine, la Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en stoppant leurs achats de charbon russe. Mais si une telle décision marquerait un tournant, elle pèserait en réalité bien moins lourd sur l’économie russe qu’un embargo européen sur le pétrole et le gaz, qui fait actuellement l’objet d’âpres discussions entre les Etats membres. Analyse.

Publié le 07-04-2022 par Marine Godelier

Alors que le conflit s'intensifie en Ukraine, les Européens comptent bien monter d'un cran dans les représailles qu'ils imposent au pays de Vladimir Poutine. Et ont même ouvert la voie, ce mardi, à un nouveau train de sanctions pour le moins risqué, tant il pourrait se retourner contre eux : celui d'un embargo sur les hydrocarbures en provenance de Russie, dont ils restent pour l'heure largement dépendants. Car les Vingt-Sept le savent : utiliser l'arme énergétique pourrait peser lourd sur l'économie russe, et par là même sur sa force militaire, plus d'un mois après le début de la guerre.

L'exécutif européen a en effet proposé aux Etats membres de stopper leurs achats de charbon russe. L'initiative, qui requiert l'unanimité des Etats membres, est actuellement examinée par les représentants des Vingt-Sept, avant une réunion lundi des ministres européens des Affaires étrangères.

Seulement 3% des achats d'hydrocarbures de l'UE à la Russie

Mais la proposition se limite, pour l'instant, à un embargo sur la roche noire, et ne concerne donc pas officiellement le pétrole ou le gaz, même si d'âpres discussions sont en cours pour l'étendre à ces combustibles.

Et pourtant, l'enjeu semble, dans les faits, se concentrer plutôt sur ces deux sources d'énergie puisque l'UE a payé pas moins de 9,2 milliards d'euros à la Russie afin d'acheminer de l'or noir sur son territoire depuis le début du conflit. Un chiffre qui grimpe même 9,8 milliards d'euros pour l'approvisionnement en gaz. En compar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités