Ukraine: Moscou teste des missiles lourds, Washington menace de sanctions sans précédent

Missile russe

Echanges intensifs de tirs entre l'armée ukrainienne et les séparatistes, essais de missiles nucléaires supervisés par Vladimir Poutine, menaces de dures sanctions économiques par les Etats-Unis, le dossier ukrainien devient de plus en plus menaçant, même si une porte diplomatique reste ouverte.

Publié le 20-02-2022 par latribune.fr

Les tensions sur le dossier ukrainien sont en train de monter rapidement. Ainsi, la Russie a mené ce samedi des exercices impliquant des tirs de missiles lourds, faisant une nouvelle démonstration de force alors que Washington se dit convaincu d'une invasion imminente de l'Ukraine.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Allemagne pour rencontrer ses alliés occidentaux à la Conférence sur la sécurité de Munich, alors que dans l'est de l'Ukraine, dans le Donbass, les incidents se multiplient entre Kiev et les séparatistes pro-russes. Ces derniers, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une "mobilisation générale" des hommes en état de combattre, après avoir ordonné la veille l'évacuation de civils vers la Russie voisine.

S'ajoutant à ces graves tensions, le président Vladimir Poutine a supervisé personnellement samedi des exercices "stratégiques" avec des tirs de missiles "hypersoniques", de nouvelles armes que le chef du Kremlin a précédemment qualifiées "d'invincibles" et pouvant porter des charges nucléaires.

"Infliger une défaite garantie à l'ennemi"

"L'objectif principal des exercices est d'entraîner les forces offensives stratégiques pour infliger une défaite garantie à l'ennemi", a déclaré le chef d'état-major russe, Valeri Guerassimov, lors d'une réunion par visioconférence, où Vladimir Poutine est apparu au côté de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko. "Les objectifs prévus (...) ont été accomplis pleinement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités