Ukraine : Moscou promet une réplique "sévère" aux sanctions européennes prises à l'encontre de la Russie

Accord a l'ue sur de nouvelles sanctions contre la russie

L'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé des sanctions à l'encontre de la Russie frappant les secteurs de la finance, de l'énergie et des transports. Mais couper la Russie du réseau interbancaire Swift, ce rouage essentiel de la finance mondiale est pour l'heure écarté. En réponse, Moscou assure qu'il y aura des représailles à l'encontre de l'Union européenne.

Publié le 25-02-2022 par latribune.fr

C'est la plus grosse sanction non militaire la plus dure que pourrait prendre les Occidentaux contre Moscou. Celle de couper la Russie du réseau interbancaire Swift, ce rouage essentiel de la finance mondiale qui assure notamment le transit d'ordres de paiement et de transferts de fonds entre banques. Cette "arme atomique", qui porterait un coup très dur à l'économie russe, reste "une option" pour Joe Biden, qui a souligné qu'"actuellement cela n'était pas (une) position" partagée par les Européens. Selon lui,  les autres sanctions financières annoncées jeudi par les Etats-Unis et leurs alliés avaient "autant d'impact voire plus d'impact" que cette option réclamée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon un diplomate européen cité par l'AFP, plusieurs Etats membres dont l'Italie, la Hongrie et Chypre s'y refusent dans l'immédiat, préférant garder cette mesure en réserve pour un futur train de sanctions.

"Il est très important que nous décidions des mesures qui ont été préparées ces dernières semaines et que nous gardions tout le reste pour une situation où il serait nécessaire de faire d'autres choses", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell s'est contenté de déclarer que ce serait "aux chefs d'Etat et de gouvernement de décider".

Lire aussi 5 mnUkraine : exclure les banques russes de SWIFT, l'arme à double tranchant de l'Occident contre Poutine

Le deuxième pays au monde en nombre d'utilisateurs.

Selon le site

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités