Ukraine : menace d'intervention russe à "tout moment", Washington ordonne l'évacuation des familles de diplomates

Ukraine: biden s'attend a une incursion russe, previent moscou d'un desastre"

Le gouvernement américain a ordonné dimanche aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter le pays "en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe", et déconseillé aux Américains de se rendre en Russie. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken discutera lundi de la situation avec les membres de l'UE à Bruxelles.

Publié le 24-01-2022 par latribune.fr

La tension monte d'un cran en Ukraine. Alors que la rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine vendredi à Genève n'a débouché sur aucun résultat tangible, la menace d'une opération militaire russe en Ukraine a poussé les Etats-Unis à ordonner dimanche soir l'évacuation des familles du personnel de leur ambassade à Kiev. Celle-ci reste néanmoins ouverte et la chargée d'affaires Kristina Kvien "reste en Ukraine", selon les autorités américaines. Quant aux citoyens américains se trouvant en Ukraine, ils doivent  envisager de quitter le pays immédiatement. Washington déconseille par ailleurs les voyages en Russie, une mesure justifiée, par "la possibilité d'un harcèlement des citoyens américains", en particulier par la police russe, et "une application arbitraire des lois locales". Début décembre, le nombre d'Américains sur le sol ukrainien était évalué entre 10.000 et 15.000 par la sous-secrétaire d'Etat américaine Victoria Nuland.

La Russie pourrait intervenir en Ukraine "à tout moment"

La situation "est imprévisible et peut se détériorer à tout moment", assure le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué. " L'ambassade des États-Unis à Kiev a de son côté prévenu que "la Russie pourrait lancer une offensive militaire à tout instant et le gouvernement américain ne serait alors pas en mesure d'évacuer ses citoyens".

Moscou ni toute volonté d'intervenir en Ukraine, mais soutient les revendications des séparatistes pro-russes des républiques

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités