Ukraine : les dirigeants ukrainiens seront reçus par le FMI et la Banque mondiale pour envisager la "reconstruction" du pays

Ukraine: les combats font rage autour de l'acierie et du port de marioupol

Le président Volodimir Zelensky a déclaré ce 17 avril s'être entretenu avec la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, au sujet de la stabilité financière de l'Ukraine et de la reconstruction du pays après la guerre. Le ministre des Finances et le patron de la banque centrale ukrainienne seront reçus jeudi prochain à Washington par le FMI et la Banque mondiale, alors que les dommages liés à la guerre contre la Russie sont énormes.

Publié le 19-04-2022 par latribune.fr

Combien va coûter la reconstruction de l'Ukraine ? Si c'est encore difficile à dire aujourd'hui - sans doute plus de 100 milliards de dollars - le chantier s'annonce énorme. Alors que de nombreuses infrastructures sont détruites sous le fracas des bombes et de l'artillerie russes, et que l'économie du pays s'est transformée en industrie de guerre, les institutions internationales estiment que les conséquences sont et seront déjà terribles pour le peuple ukrainien : jusqu'à 18 ans de développement pourraient être effacés, estimait l'ONU, dans un bilan mi-mars.

"Le scénario le plus extrême est évidemment une implosion de l'économie", a expliqué ce mercredi 16 mars Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement, affilié à l'ONU. "Nous estimons que jusqu'à 18 ans de progrès en matière de développement pourraient être effacés en 12 à 18 mois en Ukraine", s'alarme Achim Steiner. Et le 10 avril, la Banque mondiale a annoncé un effondrement catastrophique, prévoyant que le PIB de l'Ukraine plongerait de 45,1% en 2022.

Réunion jeudi prochain à Washington

Dans ce contexte, l'Ukraine consulte les institutions internationales. Le président Volodimir Zelensky a déclaré ce 17 avril s'être entretenu avec la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, au sujet de la stabilité financière de l'Ukraine et de la reconstruction du pays après la guerre.

"J'ai discuté avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités