Ukraine : les Bourses européennes piquent du nez, celle de Moscou s’effondre

Les bourses europeennes hesitent a l'ouverture

Le regain de tensions sur le front ukrainien a fait plonger les principales places européennes ce lundi, à l’exception de Londres. La chute est beaucoup plus spectaculaire à Moscou (-13%), alors que les Occidentaux font bloc sur la question des éventuelles sanctions. Le CAC 40 termine en dessous des 6.800 points.

Publié le 22-02-2022 par Eric Benhamou

La guerre des nerfs se joue également sur les marchés. Rassurées en début de séance ce lundi par les perspectives d'un sommet Etats-Unis-Russie sur la question ukrainienne, les Bourses ont vite plongé au son du canon entendu à la frontière entre l'Ukraine et les zones séparatistes appuyées par la Russie. La tension était à son comble en fin de journée alors que Vladimir Poutine envisage de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes d'Ukraine. Les stratégistes de marchés avaient prévenu : il va falloir s'habituer aux grands écarts sur les marchés.

A Paris, l'indice CAC 40 est repassé sous le seuil des 6.800 points (à 6.788,34 points à la clôture), en reculant de 2 %, touchant même en séance le point bas de l'année. Même scénario sur les principales places européennes. A Londres, en revanche, l'indice Footsie fait de la résistance. Les marchés aux Etats-Unis sont en revanche fermés pour le President's Day.

Lundi noir à Moscou

La Bourse de Moscou s'effondre de son côté de plus de 13%, ce qui porte à près de 25% la baisse de l'indice RTS depuis le début de l'année. Il faut remonter à la crise financière de 2008 pour retrouver une telle panique sur les marchés russes. Parallèlement, le coût des emprunts russes monte en flèche, au-delà de 10%, et le rouble continue de dévisser, autour de 90 roubles pour un euro.

Les menaces occidentales, notamment celles du Premier ministre Boris Johnson à Londres, de couper tous les tuyaux financiers qui irriguent la Russie, et de se penc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités