Ukraine : le gouvernement français dégaine un plan de résilience aux contours encore flous

Castex plan de résilience

Ce mercredi, Jean Castex a dévoilé son plan de résilience pour alléger la facture énergétique des entreprises françaises lourdement affectées par les conséquences de la guerre russe en Ukraine. Outre les mesures déjà activées pendant la pandémie (PGE, activité partielle de longue durée, reports de charge), le chef du gouvernement a annoncé la prise en charge d'une partie des dépenses énergétiques des entreprises fortement dépendantes de l'envolée des prix. Au total, les nouvelles mesures devraient coûter entre 4 et 7 milliards d'euros selon le gouvernement mais de nombreuses zones d'ombre planent sur le coût de certains dispositifs et leurs modalités de mise en oeuvre.

Publié le 17-03-2022 par Grégoire Normand

Envolée des prix de l'essence à la pompe, explosion des tarifs de l'énergie, pagaille dans les approvisionnements..., les déboires s'accumulent pour l'exécutif. Alors que plusieurs syndicats ont appelé à la grève et à manifester ce jeudi 17 mars et que des dépôts de carburant continuent d'être bloqués en Bretagne et en Charente-Maritime, la fin du quinquennat pourrait tourner au vinaigre. Le souvenir des "gilets jaunes" en 2018 a particulièrement frappé les esprits au gouvernement. A quelques semaines du premier tour de la présidentielle, la résurgence d'une nouvelle grogne serait un coup dur pour le candidat Macron en tête dans les sondages.

Face aux craintes d'une fronde sociale généralisée, l'exécutif a dégainé une panoplie de mesures nouvelles et un recyclage d'outils déjà en place depuis le premier confinement au printemps 2020. Après plusieurs semaines de consultations et de réunions avec les secteurs, les filières et les partenaires sociaux, le Premier ministre Jean Castex accompagné de Bruno Le Maire (Economie), Barbara Pompili (Ecologie) et Julien Denormandie (agriculture) ont annoncé le détail de ces mesures, lors d'un point presse ce mercredi en fin d'après-midi.

"Nous devons prendre sans délai les mesures qui s'imposent pour limiter les impacts sur nos entreprises, sur nos emplois, sur notre pouvoir d'achat. Et nous devons tout autant renforcer notre souveraineté en réduisant le plus rapidement possible notre dépendance à un certain nombre de matières premières et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités