Ukraine: LA question à poser aux candidats à la fonction de chef des armées

Poutine met en alerte la force de dissuasion nucleaire russe

Pour contrer l'ambition de Vladimir Poutine à l'est, le groupe de réflexions Mars préconise de "s'engager militairement aux côtés des Baltes". Comment ? Cette question est à poser aux candidats à la fonction de chef des armées : "Êtes-vous prêt(e) à donner l'ordre d'engager une frappe d'ultime avertissement en cas d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Estonie, de la Lettonie ou de la Lituanie ? Si oui, qu'attendez-vous en échange de la part des autres Européens et de l'UE ?" Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 28-02-2022 par Le groupe de réflexions Mars (*)

Une semaine après le déclenchement de la guerre d'Ukraine, les Européens tentent de sortir de la stupeur. L'inimaginable est devenu réalité. Il ne suffit pas de dire que Vladimir Poutine est devenu fou ou qu'il commet une erreur stratégique, même si cela est vraisemblable. Il faut essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés là, ce qui peut se passer et comment réagir utilement. Il convient malgré tout de rester modeste dans ses analyses, le groupe MARS s'étant lui-même trompé en ne prenant pas en compte l'hypothèse d'une fuite en avant du président russe face au refus occidental de prendre en considération ses revendications sécuritaires en Ukraine.

Huit ans après l'annexion de la Crimée, réalisée peu après les JO de Sotchi, Vladimir Poutine a donc attendu le lendemain de la cérémonie de clôture des JO d'hiver de Pékin pour annoncer solennellement que la Fédération de Russie qu'il préside reconnaissait l'indépendance des deux entités séparatistes du Donbass. Puis il a aussitôt envoyé dans le Donbass un petit contingent russe en renfort aux miliciens séparatistes (nombreux à détenir déjà un passeport russe) afin de prévenir toute riposte ukrainienne. Sont ensuite intervenues un certain nombre de frappes dans la profondeur ciblant les capacités militaires ukrainiennes, destinées, d'après le président russe, à « libérer les Ukrainiens du régime fasciste qui les opprime ».

Le scénario ressemblait à s'y méprendre à celui de 1999 lors de l'intervention de l'OTAN au Kosovo.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités