Ukraine : l'Union européenne veut mettre la pression sur la Chine pour qu'elle n'aide pas la Russie

Drapeaux Chine et Europe

Les deux puissances vont se parler aujourd'hui au sujet notamment de la guerre en Ukraine. Les Européens veulent savoir si la Chine peut utiliser son influence pour établir un cessez-le-feu ou des corridors humanitaires ou si elle aide Moscou à contourner les sanctions, en augmentant ses achats d'hydrocarbures ou par une aide financière. Pékin refuse pour le moment de condamner l'invasion russe en Ukraine. Mais la Chine veut trouver une difficile position d'équilibriste pour éviter à son tour de possibles sanctions occidentales. Des responsables européens au fait des préparatifs du sommet ont déclaré que toute aide apportée à la Russie porterait atteinte à la réputation internationale de la Chine et compromettrait ses relations avec ses principaux partenaires commerciaux, l'Europe et les Etats-Unis.

Publié le 01-04-2022 par latribune.fr

Alors que les européens sont sous pression ce 1er avril suite à la confirmation hier soir de Vladimir Poutine d'imposer le paiement des livraisons de gaz en roubles sous peine de couper l'approvisionnement, l'Union européenne ouvre un nouveau front diplomatique et économique. Les Vingt-Sept veulent dissuader Pékin d'aider le Kremlin à contrer les sanctions occidentales imposées contre la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. 

A ce titre, un sommet virtuel se déroulera entre les deux puissances ce vendredi 1er avril. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel, s'exprimant au nom des Etats membres, s'entretiendront en visioconférence avec le Premier ministre chinois Li Keqiang puis le président Xi Jinping.

"Les réactions alambiquées de la Chine sont une façon d'être du côté russe sans en payer le prix. Sans pression accrue, elle apportera davantage d'aide à Poutine", redoute l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer.

L'UE met en garde la Chine contre une possible aide à la Russie

Interrogé mercredi sur le sommet, le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin a souhaité "un développement soutenu et sain des relations Chine-UE, afin d'injecter stabilité et énergie positive dans une situation mondiale complexe et turbulente", sans faire aucune référence à l'Ukraine.

"Concrètement, il est essentiel de savoir si la Chine utilise son influence pour établir un cessez-le-feu, des corridors humanitaires" ou "s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités