Ukraine : l'Union européenne va geler les avoirs de Poutine et Lavrov

Poutine et xi vont discuter de liens gaziers et financiers accrus, dit le kremlin

Les émissaires des pays de l'Union européenne réunis vendredi à Bruxelles pour définir les détails des sanctions contre la Russie validées la veille par les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé de geler les avoirs en Europe du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit un responsable européen.

Publié le 26-02-2022 par latribune.fr

Réunis vendredi à Bruxelles pour définir les détails des sanctions contre la Russie validées la veille par les chefs d'Etat et de gouvernement, les émissaires des pays de l'Union européenne ont décidé de geler les avoirs en Europe du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit un responsable européen. La mesure avait été évoquée jeudi par Joe Biden mais aussi pendant le sommet européen extraordinaire jeudi à Bruxelles et a été ajoutée vendredi au paquet de sanctions que les ministres des  Affaires étrangères vont mettre en oeuvre.

Oligarques

Les sanctions européennes concerneront "les plus hauts dirigeants" russes, a déclaré ce vendredi Emmanuel Macron. L'Allemagne et l'Italie ont levé vendredi les réserves opposées pendant le sommet à cette proposition soutenue par un grand nombre de dirigeants européens, ont précisé deux responsables. Les Européens ont en outre décidé de supprimer la faculté de voyager sans visas dans l'UE pour les porteurs de passeport russe de service dans le train de sanctions approuvé par les 27 jeudi soir.

Cette annonce intervient alors qu'une partie des sanctions visent à bousculer les richissimes oligarques russes. Les Etats-Unis ont ainsi rallongé la liste des oligarques sanctionnés, afin de taper au portefeuille les grandes fortunes proches de Vladimir Poutine, friandes d'investissements et de dépenses extravagantes à l'étranger. De leur côté, les Européens ont sanctionné 23 personnalités de pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités