Ukraine: Kiev se prépare au siège et promet une "défense acharnée"

Ukraine: les combats font rage aux abords de kiev

Les forces russes se rapprochent de la capitale ukrainienne, et semblent vouloir l'encercler, mais l'armée ukrainienne résiste. Dimanche matin, les Russes ont en outre bombardé une base militaire à une quarantaine de kilomètres de Lviv, située près de la frontière polonaise.

Publié le 13-03-2022 par latribune.fr

La crainte d'un encerclement de Kiev par les forces russes se renforce. Présentes dans les localités environnantes, elles tentent de les neutraliser pour "bloquer" Kiev, selon l'état majeur ukrainien. La banlieue nord-ouest a été lourdement bombardée ces derniers jours. Seules les routes de la capitale ukrainienne vers le sud restent dégagées. Mais samedi, les Russes ont détruit l'aéroport avoisinant de Vassylkiv, rapportent les Ukrainiens. Et selon le ministère britannique de la Défense, qui estime que les soldats russes étaient samedi à 25 kilomètres de Kiev, une colonne au nord de la ville s'est dispersée, probablement pour l'assiéger.

A l'ouest comme à l'est de la capitale, l'armée ukrainienne résiste toutefois, et les soldats ukrainiens affirment que leur moral reste intact, alors que les soldats russes manqueraient de ravitaillement, selon des journalistes de l'AFP présents sur place. La présidence ukrainienne a promis une "défense acharnée" de Kiev.

Un bombardement à 40 km de Lviv

Les autres villes ukrainiennes sont aussi confrontées à la violence de l'offensive russe. Marioupol, au sud-est du pays, assiégée, manque de vivres, d'eau, de gaz, d'électricité et de communications. Selon Medecins sans frontières (MSF), la situation y est "quasi désespérée", mais plusieurs tentatives d'évacuation de centaines de milliers de civils ont échoué. La ville attend l'arrivée d'un convoi d'aide humanitaire qui, samedi, est resté bloqué plus de cinq heures à un barrage russe.

Odessa,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités