Ukraine: impossible de se passer du gaz russe aujourd'hui, selon Pouyanné (TotalEnergies)

Patrick Pouyanné, TotalEnergies

L'Europe n'a actuellement aucune solution de remplacement immédiate si les importations de gaz venues de Russie devaient cesser, que ce soit du fait de la Russie ou que ce soit du fait des Européens. Ce matin au forum de la FNTP, Patrick Pouyanné expliquait pourquoi ainsi que les mécanismes de hausses des prix depuis l'an dernier.

Publié le 25-02-2022 par Jérôme Cristiani

"Si le gaz russe ne vient pas en Europe, on a un vrai sujet de prix du gaz en Europe", a déclaré le président du groupe pétrolier TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'exprimant à Paris lors du forum de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), à propos de la perspective de sanctions occidentales contre la Russie.

Autrement dit, l'Europe n'a actuellement aucune solution de remplacement immédiate  si les importations de gaz venues de Russie devaient cesser, que ce soit du fait de la Russie (ce qui n'est pas le cas pour le moment, la Russie ayant proclamé que les contrats seraient tous honorés) ou que ce soit du fait des Européens si ceux-ci décidait de boycotter le gaz russe au titre du renforcement des sanctions, depuis que la Russie a lancé l'invasion de l'Ukraine.

La hausse des prix du gaz, l'an dernier, était conjoncturelle

Au niveau mondial, la hausse des prix du gaz entamée l'an dernier -et qui se poursuit aujourd'hui- était plutôt « conjoncturelle », liée à une forte demande venue de Chine, a-t-il expliqué.

Car l'an dernier la situation était spéciale: la Chine, qui climatise l'été, n'a pas pu remplir ses barrages hydroélectriques à cause d'un problème météorologique, un manque de pluviosité. Et comme elle a décidé de ne plus importer de charbon australien, ses centrales thermiques au charbon ont moins produit d'électricité, c'est pourquoi elle a fait appel massivement au gaz.

Et tout le gaz naturel liquéfié américain, dont TotalEnergies est le premier opérateur,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités