Ukraine : face au risque d'une invasion par la Russie "à tout moment", la Bourse recule

La russie est en mesure d'envahir des a present l'ukraine, dit washington

Après que la Maison-Blanche ait averti de l'imminence d'une invasion de l'Ukraine par la Russie vendredi, la Bourse a enregistré une forte baisse. En cause : l'incertitude qui entoure les conséquences économiques d'un tel conflit, et les menaces de sanctions de l'Union Européenne. A l'inverse, le baril du pétrole a lui enregistré un pic de prix rare.

Publié le 12-02-2022 par latribune.fr

Malgré les tentatives de désescalades menées par Emmanuel Macron et Joe Biden, la situation à la frontière russe continue de s'envenimer. Dès le début du mois, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian expliquait que "tous les éléments étaient réunis pour une intervention". Vendredi 11 février, le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale Jake Sullivan a rejoint ce constat, avertissant solennellement qu'une invasion de l'Ukraine pourrait avoir lieu "pendant les Jeux olympiques", qui se tiennent en Chine jusqu'au 20 février.

Face à la menace, Washington a demandé aux ressortissants américains de quitter l'Ukraine sous 48 heures. Peu après, le Royaume-Uni a également conseillé à ses citoyens présents dans le pays de rentrer "par des moyens commerciaux, tant qu'ils restent disponibles". Et ce samedi matin, c'était au tour de la Belgique de faire de même.

Lire aussi 12 mn« L'Europe prépare des sanctions dissuasives contre la Russie » (Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne)

La menace de l'invasion plombe la Bourse

Effrayée par ces signaux d'une possible invasion russe imminente, la Bourse de New York  a vu son repli s'accélérer. À la clôture de vendredi, le Dow Jones a terminé en recul de 1,43%, l'indice Nasdaq a plongé de 2,78% et l'indice élargi S&P 500 de 1,90%. Plus tôt, les indices européens avaient continué de baisser, afin de s'aligner avec les pertes de Wall Street de jeudi. Paris a cédé 1,27%, Milan 0,82%, F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités