UE : le plan de compétitivité de l'industrie ravive les tensions autour du nucléaire

grève, nucléaire, maintenance, réacteurs

Face aux plans protectionnistes de Washington et Pékin, la Commission européenne a dévoilé jeudi son projet de règlement sur l'industrie « Net Zéro » visant à accroître la fabrication de technologies propres sur le Vieux continent. Si le nucléaire y est finalement inclus, celui-ci est assorti de conditions strictes, signe que le sujet divise, là encore, les Etats membres.

Publié le 17-03-2023 par Marine Godelier

Oui aux incitations à produire de l'énergie nucléaire, mais pas avec la technologie actuelle. Ainsi pourrait-on résumer la position de la Commission européenne, qui vient de dévoiler, ce jeudi 16 mars, son projet de loi « Net Zero Industry Act » (NZIA) censé améliorer la compétitivité des Vingt-Sept dans les industries « propres », face au protectionnisme acerbe de Washington et Pékin.

Car si l'atome y est mentionné, ne seraient a priori concernées que les centrales de quatrième génération, qui restent aujourd'hui à un stade expérimental, et les petits réacteurs modulaires (SMR), lesquels n'existent même pas encore. Tandis que la Chine et les Etats-Unis entendent, eux, soutenir massivement leur parc existant aux côtés d'installations plus avancées.

« Technologies de pointe » pour produire avec un « minimum de déchets »

Il faut dire qu'en Europe, le sujet cristallise les tensions. Preuve en est : alors que le nucléaire existant figurait parmi les technologies à soutenir dans une première fuite du texte, divulguée début mars, toute mention de l'atome avait disparu dans une seconde mouture, obtenue par Contexte quelques jours plus tard. Résultat : dans la version finale, celui-ci n'est finalement cité qu'une seule fois (contre 90 fois pour les énergies renouvelables), via les SMR, donc, et les « technologies de pointe pour produire de l'énergie à partir de procédés nucléaires avec un minimum de déchets du cycle du combustible ». Autrement dit, cela devrait englober les réacteurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités