UE: le Parlement menace de rejeter le budget trouvé par les 27, jugé "très maigre"

Von der leyen juge possible un accord au conseil europeen

Les eurodéputés jugent que le budget long terme (1.074 milliards), fixé dans le cadre de l'accord sur la relance européenne, est trop maigre. L'enveloppe qui doit assurer le fonctionnement de l'Union est en plus amputée de 70 milliards liés au départ du Royaume-Uni. Si le budget pourrait être bloqué, l'accord sur le fonds de relance (750 milliards) des 27 entrera, lui, en vigueur.

Publié le 24-07-2020 par Anne-Laure MONDESERT, AFP

Le Parlement européen a déploré "les coupes" prévues dans l'accord de budget à long terme de l'UE trouvé par les 27 lors d'un sommet marathon, et menacé de ne pas l'approuver s'il n'était pas "amélioré" lors de négociations avec le Conseil.

Les eurodéputés devront se prononcer d'ici la fin de l'année sur le budget 2021-2027, sur lequel le plan de relance est adossé. L'approbation de l'hémicycle européen est nécessaire pour l'entrée en vigueur du "cadre financier pluriannuel" mais pas pour le fonds de relance de 750 milliards.

Lire aussi : Climat, durée et conditions des prêts...: les principaux points du plan de relance européen

Dans un texte soutenu par la plupart des groupes politiques, et adopté par 465 voix pour (150 contre et 67 abstentions), le Parlement européen "conteste" ce budget, doté de 1.074 milliards, "sous sa forme actuelle".

Des négociations à venir avec le Conseil européen

Il "ne cautionnera pas un fait accompli et est prêt à refuser de donner son approbation (...) jusqu'à ce qu'un accord satisfaisant soit trouvé", prévient-il, se disant prêt "à engager immédiatement des négociations constructives avec le Conseil en vue d'améliorer la proposition".

Dans la matinée, le président du Conseil européen Charles Michel, chef d'orchestre du sommet, s'était félicité devant les parlementaires que le compromis envoie un signal de "confiance et de solidité".

"Une pilule difficile à avaler"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé que l'acc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités