UE : la Commission européenne prévoit une croissance en berne

La ce revoit encore a la baisse la croissance de la zone euro

La Commission européenne a une nouvelle fois abaissé mardi 7 mai ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2019 et 2020, dans un contexte d'incertitudes sur le commerce mondial et l'éventualité d'un "Brexit sans accord". L'exécutif européen table désormais sur une hausse du PIB de 1,2% en 2019, et 1,5% en 2020, pour l'ensemble des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, après 1,9% en 2018.

Publié le 08-05-2019 par Grégoire Normand

Les mauvais indicateurs se multiplient sur le Vieux continent. Alors que les économies allemande et italienne ont connu une année 2018 douloureuse, la Commission européenne dans ses prévisions de printemps, a révisé ses chiffres à la baisse pour le produit intérieur brut (PIB) européen. En zone euro, les économistes de l'institution basée à Bruxelles annoncent une croissance de 1,3% en 2019 et 1,6% en 2020 contre 1,9% et 1,7% à l'automne dernier. Tous les pays de l'union monétaire vont connaître un ralentissement hormis la Grèce entre 2018 et 2019.

Du côté de l'Union européenne (UE), les projections ont également été revues à la baisse. Pour 2019 et 2020, les experts de la Commission prévoient 1,5% et 1,7% contre 1,9% et 1,8% précédemment. Alors que les chefs d'État doivent se réunir à Sibiu en Roumanie le 9 mai prochain pour évoquer l'avenir de l'UE, ces prévisions décevantes pourraient encore fragiliser ce continent, ébranlé par la montée des populismes à la veille des élections européennes. Pour ses dernières semaines de mandat avant le renouvellement des états-majors au sein des institutions européennes, le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a déclaré :

« Ce ralentissement devrait être plus prononcé qu'on ne le prévoyait l'automne dernier, en particulier dans la zone euro, en raison d'incertitudes entourant le commerce mondial et de facteurs nationaux dans les grandes économies de l'UE. Les fondamentaux économiques de l'Europe restent solides et nous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités