UBS : un an après le rachat de Crédit Suisse, les résultats sont dans le vert

Les logos ubs et credit suisse a zurich

Le géant bancaire suisse UBS a publié, ce mercredi, un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre à plus de 1,1 milliard de dollars (1 milliard d'euros) et avance dans l'intégration de Credit Suisse, poursuivant les économies de coût.

Publié le 14-08-2024 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 14 août 2024 à 08h29 et mis à jour à 09h58] A mi-année, les résultats d'UBS sont satisfaisants. Le groupe bancaire suisse a réalisé plus d'1,1 milliard de dollars (1 milliard d'euros) de bénéfice net au deuxième trimestre. Un chiffre qui dépasse nettement les prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 608 millions de dollars de bénéfice au deuxième trimestre.

Bien sûr, ce bénéfice n'est pas comparable à celui du deuxième trimestre 2023 puisqu'il avait alors été déformé par un gain comptable exceptionnel qui avait fait gonfler son bénéfice à 29 milliards de dollars (révisés ensuite à 27,8 milliards de dollars) à la suite du rachat forcé de Credit Suisse.

Seul ombre au tableau, le chiffre d'affaires d'UBS a reculé de 7% à près de 11,1 milliards de dollars, plombé par un repli des revenus d'intérêts, mais il a cependant été en partie compensé par la bonne tenue des marchés de capitaux, au profit notamment de ses activités de banque d'investissement dont les revenus ont augmenté de 38%, indique la banque dans un communiqué.

Selon les analystes de Deutsche Bank, UBS a publié des chiffres « solides dans l'ensemble », même si les résultats sont « plus mitigés » par divisions, notamment dans la gestion de fortune, inférieure aux attentes du marché. La réduction des coûts est par contre « en bonne voie, voire même plus rapide qu'attendu », notent-ils dans un commentaire boursier.

Dans les premiers échanges, l'actio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités