Uber se lance sur le marché de l'intérim

Uber se lance sur le marché de l'intérim

Uber se lance dans le travail temporaire en proposant une nouvelle plateforme, baptisée Uber Works, qui met en relation des intérimaires et des entreprises. Une offre pour l'heure uniquement réservée à la ville de Chicago.

Publié le 10-10-2019 par Esther Buitekant

Aider les entreprises à recruter et les travailleurs à trouver des missions


Que cache la énième tentative de diversification de l'entreprise de Dara Khosrowshahi ? Uber, qui n'a jamais été rentable depuis son lancement en 2009, tente le tout pour le tout avec le lancement de son service Uber Works. En association avec des agences spécialisées, ce nouveau service vise à connecter des intérimaires et des entreprises qui cherchent à recruter. 'Nous pensons qu'une nouvelle approche axée sur la technologie peut offrir aux personnes un moyen plus rapide et plus facile d'obtenir un emploi, tout en offrant un meilleur aperçu des nombreuses opportunités de travail existantes.' affirme la plateforme sur son blog. Le service vise particulièrement une certaine catégorie de travailleurs, 'les cuisiniers, les ouvriers d'entrepôt, le personnel d'entretien ou les personnes travaillant dans l'évènementiel'. L'application doit leur permettre non seulement de trouver de nouvelles missions mais aussi de suivre leurs activités et rémunérations. Les entreprises ont quant à elle accès plus facilement à un grand nombre de profils. Uber annonce également que les agences de recrutement partenaires peuvent aussi diffuser leurs propres annonces sur la plateforme.


Uber continue d'exploiter la course à l'emploi


Avec cette nouvelle plateforme, Uber espère enfin gagner de l'argent après avoir annoncé 5 milliards de perte au dernier trimestre. Pour Reuters, il s'agit aussi pour la société de se montrer plus compétitive face à la concurrence asiatique. Mais ce choix d'investir dans le travail temporaire surprend, alors même que l'entreprise est régulièrement pointée du doigt pour les conditions de travail de ses chauffeurs et livreurs. Le sénat de Californie a approuvé il y a quelques semaines un projet de loi visant à requalifier les travailleurs indépendants d'Uber, mais aussi de son concurrent Lyft, en salariés. Indifférente à ces derniers développements, l'entreprise a fait savoir que la nouvelle application Uber Works, pour l'instant en test à Chicago, pourrait être étendue à d'autres villes américaines.

Les dernières actualités