Uber, Netflix, Airbnb, WeWork : quand le mythe de la Silicon Valley se fracasse sur la réalité

Le fonds du qatar va s'implanter dans la silicon valley

Symboles de la nouvelle économie qui devait tuer l'ancienne, Uber, Netflix, Airbnb et WeWork, plus grands succès de la Silicon Valley des années 2010, ne font plus rêver ni les investisseurs ni le grand public, tandis que le marché a corrigé ces derniers mois leurs valorisations excessives. Les disrupteurs de hier sont devenus les rois de leur secteur, mais les failles de leur modèle éclatent au grand jour et amènent à s'interroger sur le marketing de l'innovation.

Publié le 14-07-2022 par Sylvain Rolland

Tous voulaient « changer le monde ». Révolutionner nos usages grâce au numérique, détruire la « vieille économie »casser les rentes, et devenir très riches au passage. Dans les années 2010, Uber, NetflixAirbnb et WeWork ont été les têtes d'affiche de la Silicon Valley. Après les Gafam, qui ont chamboulé l'ordre mondial de l'économie dans les années 2000, ces nouveaux disrupteurs ont incarné la puissance de la révolution numérique, grâce à des innovations qui ont pris les acteurs traditionnels de cours et chamboulé durablement le paysage.

La fin de la poudre aux yeux

Ainsi, grâce à Netflix, il est désormais dans les usages de centaines de millions de personnes de regarder la télévision par Internet et de laisser à un algorithme le soin de nous suggérer des contenus adaptés à nos goûts, à regarder quand bon nous semble. Rentrer chez soi le soir quand les transports en commun sont fermés n'est plus un problème : Uber a simplifié et démocratisé l'usage du transport de passagers avec chauffeur et a forcé la profession des taxis à se moderniser. Airbnb a permis à n'importe quel particulier de louer son bien et de partir n'importe où dans le monde sans passer par un hôtel, tout en bénéficiant s'il le souhaite de prestations dignes de l'hôtellerie. Enfin, WeWork a contribué à démocratiser le travail collaboratif et hybride en transformant l'immobilier de bureau en une pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités