Uber Eats : un minimum horaire pour les livreurs

Uber Eats : un minimum horaire pour les livreurs

Dimanche, l'AFP rapportait l'aboutissement de négociations entre les livreurs stéphanois et Uber Eats. S'ils ont obtenu des améliorations, ce n'est pas sans conditions.

Publié le 28-12-2020 par Alexandra Nuiry

Avant d'atteindre l'accord obtenu ce dimanche, il faut remonter à la mi-décembre. Les 13 et 18 décembre, des livreurs de l'agglomération stéphanoise se mettent en grève. Ils portent des sacs à dos Uber Eats, Stuart ou encore Deliveroo. Le premier jour, l'AFP rapporte des rassemblements devant des fast-foods et des sacs à dos à terre. L'un des livreurs évoque à l'agence, parmi leurs inquiétudes, une baisse de leur rémunération de plus de 30 % depuis le début du confinement. Sur Twitter, le Collectif dédié à la défense des droits et des conditions de travail des livreurs auto-entrepreneurs (CLAP) observe la mise en place de bonus et de primes dites "anti-grèves" par les plateformes. 


Progrès sous conditions


Après des négociations les 15 et 20 décembre, les livreurs Uber Eats ont obtenu de la société la mise en place d'un minimum horaire garanti. Mais celui-ci ne concerne que cette plateforme. Des représentants parlent à l'AFP d'un montant de 10 euros pour les courses réalisées entre 11h30 et 13h30 et de 12 euros entre 19h et 21h. 


Pour en profiter, il faut réaliser au moins deux courses dans l'heure et atteindre un taux d'acceptation de commandes proposées de 85 %. Par ailleurs, une 'prime de pluie', à hauteur d'un euro par commande, pourrait être à nouveau instaurée. Au micro de l'agence, un livreur précise qu'elle est inférieure à celle en vigueur avant le confinement.


Mais des livreurs suggèrent que ces améliorations sont encore insuffisantes. C'est le cas de Junior, évoquant à l'AFP la mise en place d'un minimum pour toutes les heures travaillées. De nouvelles mobilisations sont attendues après les fêtes de fin d'années, notamment pour obtenir des progrès sur les autres plateformes.

 

Les dernières actualités