Twitter : une amende et du nouveau dans le dossier Elon Musk

Twitter : une amende et du nouveau dans le dossier Elon Musk

Le groupe Twitter est dans l'actualité pour plusieurs raisons. D'une part, il écope d'une grosse amende. D'autre part, il y a du nouveau avec Elon Musk.

Publié le 27-05-2022 par Nolwenn Guengant

Twitter a accepté de payer une amende de 150 millions de dollars. Le groupe est accusé par la justice américaine d'avoir, entre 2013 et 2019, trompé ses utilisateurs en utilisant leurs données personnelles (numéros de téléphone, adresses e-mail...). L'objectif ? Permettre aux entreprises d'envoyer des publicités ciblées aux abonnés de la plate-forme en faisant penser à ces derniers que cette collecte de données avait pour but de sécuriser leurs comptes.


(Encore) du nouveau avec Elon Musk


« Cette pratique a affecté plus de 140 millions d'utilisateurs de Twitter et contribué à augmenter la principale source de revenus » a indiqué Lina M. Khan, présidente de la FTC (Autorité de la concurrence américaine). C'est le ministère de la justice américain qui a fait savoir qu'un accord avait été trouvé avec le groupe qui, lui, évoque un « incident ». Outre une amende à payer, ce dernier a également de nouvelles obligations à respecter dans le domaine de la confidentialité des données. En parallèle, Elon Musk (Tesla) a annoncé élever son apport pour le rachat de Twitter. Il passe ainsi à 33,5 milliards de dollars ce qui permet de baisser la somme empruntée aux établissements bancaires. Elle passe de 25,5 milliards de dollars à 13 milliards de dollars comme indiqué dans un document de la SEC (Autorité des marchés des États-Unis). Suite à cette annonce, l'action de Twitter a pris, à Wall Street, plus de 5 %.

 

Les dernières actualités