Twitter teste une nouvelle option pour dénoncer les fakes news

Twitter teste une nouvelle option pour dénoncer les fakes news

Le réseau social à l'oiseau bleu a mis en place ces derniers mois un certain nombre de mesures pour lutter contre les 'fake news' qui ont explosé avec la pandémie de Covid-19, mais la bataille est loin d'être gagnée.

Publié le 18-08-2021 par Esther Buitekant

Twitter veut identifier les tendances


Twitter a donc annoncé mardi 17 août qu'une nouvelle fonctionnalité était actuellement testée pour permettre aux utilisateurs de signaler les publications relevant de la désinformation. Après avoir cliqué sur 'Signaler le tweet', les internautes pourront ainsi choisir l'option 'C'est trompeur' puis choisir entre plusieurs catégories : santé, politique et autres. Cette option n'est pour l'heure testée que sur un nombre limité de territoires : Etats-Unis, Corée du Sud et Australie. "Nous évaluons si c'est une approche efficace donc nous commençons à petite échelle", a précisé le groupe américain. 'Il se peut que nous ne prenions pas de mesures et que nous ne puissions pas répondre à chaque signalement dans le cadre de cette expérience, mais votre contribution nous aidera à identifier les tendances afin que nous puissions améliorer la vitesse et l'échelle de notre travail plus large contre la désinformation', a également indiqué Twitter.


Twitter n'en a pas terminé avec les fausses informations


Si des modérateurs sont déjà à pied d'oeuvre pour identifier les fausses informations, Twitter souhaite mettre en place un système efficace à la fois humain et automatisé pour lutter efficacement contre la propagation de ces messages trompeurs. Comme Facebook et Youtube, Twitter est régulièrement pointé du doigt pour son manque d'engagement en la matière. Joe Biden avait même accusé en juillet dernier ces différentes plateformes de 'tuer des gens' en laissant circuler de fausses informations sur la vaccination contre le Covid. Si le président américain a depuis nuancé ses propos, le sujet demeure brûlant.

 

Les dernières actualités