Twitter s'attaque aux mouvances d'extrême-droite

Twitter s'attaque aux mouvances d'extrême-droite

Twitter fait un grand tri dans ses abonnés et a fermé plusieurs comptes de membres de l'association d'extrême-droite Génération Identitaire.

Publié le 15-07-2020 par Esther Buitekant

De nombreux comptes supprimés


Souvent accusé d'être trop laxiste avec les discours de haine qui envahissent son réseau, Twitter a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le réseau social à l'oiseau bleu a fermé tous les comptes du groupuscule Génération Identitaire. Comme l'a révélé Europe 1, Twitter a supprimé un à un les comptes des membres du mouvement d'extrême-droite. Des suppressions qui concernent aussi bien des comptes s'exprimant en français, en italien, en néerlandais ou en allemand. Certains de ces militants ont déjà été condamnés par la justice pour des blocages anti-migrants. Le groupe lui-même avait été condamné en 2018 à 75.000 euros d'amende. Le compte 'Defend Europe', relai de Génération Identitaire a également été supprimé. La chaîne Youtube du groupe est en revanche toujours active et compte à ce jour plus de 15.000 abonnés.


Génération Identitaire riposte


L'association d'extrême-droite a immédiatement réagi à ces suppressions de comptes et a publié un communiqué dans lequel elle dénonce 'une vaste opération de censure'. 'Nous ne comptons pas nous laisser faire. Nous avons demandé à nos avocats d'engager des poursuites immédiatement pour rétablir nos comptes. La censure idéologique n'a pas sa place sur internet.', a fait savoir le groupuscule. Pour Twitter, ce grand ménage est une manière de montrer que l'intolérance et les discours de haine n'ont pas leur place sur son réseau. Une prise de position qui pourrait faire des émules. La chaîne Youtube de Génération Identitaire est en revanche toujours active et compte à ce jour plus de 15.000 abonnés.

 

Les dernières actualités