Twitter : l'abonnement payant fait ses débuts en France

Twitter : l'abonnement payant fait ses débuts en France

Elon Musk veut renflouer les caisses de Twitter. Mais alors que le réseau social est très dépendant des recettes publicitaires, son controversé propriétaire doit trouver de nouvelles sources de revenus.

Publié le 06-02-2023 par Esther Buitekant

La coche bleue pour tous les abonnés 


Elon Musk mise sur une version payante de la plateforme, baptisée Twitter Blue, pour permettre à son entreprise de retrouver le chemin de la rentabilité. Déployée pour l'instant seulement dans quelques pays, cette nouveauté vient d'être lancée en France où Twitter compte environ 16 millions d'utilisateurs actifs. Moyennant un abonnement de 9,60 euros par mois incluant la TVA, les utilisateurs français de Twitter pourront donc bénéficier de certains avantages, à commencer par la fameuse 'coche' bleue, réservée jusque-là aux comptes certifiés de personnalités. Il faudra alors fournir un numéro de téléphone certifié, avoir un compte twitter de plus de 90 jours et ne pas "présenter de signes laissant supposer (que le compte) est fallacieux ou trompeur" ou "impliqué dans des opérations de manipulations". Ce macaron sera par ailleurs gris ou jaune pour les organismes gouvernementaux ou 'entreprises officielles' alors que les les robots ou les 'médias affiliés à des Etats' auront une étiquette spécifique. 


Des fonctions utiles...et des gadgets


Outre cette certification, les abonnés verront leurs publications être affichées en priorité dans le fil des autres internautes et verront 'deux fois moins de publicité' sur leur propre fil. Ils pourront également publier des vidéos plus longues (jusqu'à 60 minutes depuis un ordinateur), éditer leurs tweets (jusqu'à 5 modifications dans un délai de 30 minutes), créer des dossiers signets 'pour éviter les défilements interminables'. Dans un registre plus 'gadget', l'abonnement permet également d'afficher dans un cadre hexagonal un NFT en image de profil ou de changer la couleur de l'icône Twitter.

 

Les dernières actualités