Twitter garde Jack Dorsey

Twitter garde Jack Dorsey

Le fond activiste Elliott Management et Twitter sont parvenus à un accord. Si Dorsey reste en poste, les résultats du réseau seront surveillés et son Conseil d'administration est secoué.

Publié le 10-03-2020 par Alexandra Nuiry



Elliott Management déclarait lundi que son investissement était motivé par 'l'opportunité significative de création de valeurs' qu'il voit en  Twitter. Silver Lake, autre fonds signataire de l'accord, annonçait un investissement d'un milliard de dollars dans la société. Celui-ci participera à financer le programme de rachat d'actions du réseau, s'élevant à 2 milliards de dollars. 


Si le siège de PDG reste aux mains de Dorsey, les investisseurs se sont manifestés pour que Twitter bénéficie d'un dirigeant à temps plein. Actuellement, il partage son temps entre le réseau et la société de paiement numérique Square.


Renforcement du conseil d'administration


Au Conseil d'administration, Dorsey côtoie dorénavant Jesse Cohn, associé du fonds Elliott, et Egon Durban, co-directeur général de Silver Lake. Un troisième membre devrait 'rapidement' être nommé. Mais contrairement à ses collègues de la SIlicon Valley, le statut de fondateur de Jack Dorsey ne lui accorde pas de voix supplémentaires. Détenant 2 % du capital, contre 4 % dans le cas d'Elliott Management, Dorsey pourrait être mis en difficulté. 


Le Conseil d'administration doit par ailleurs mettre en place un comité provisoire qui se fera juge de la structure de gouvernance de Twitter. Il étudiera également l'avenir du poste de PDG et publiera ses observations d'ici la fin de l'année. Du côté des résultats, Twitter s'est engagé à faire grimper le nombre de ses utilisateurs actifs quotidiens d'au moins 20 % à partir de 2020.

Les dernières actualités