Twitter et l'Inde : ce bras de fer qui ne faiblit pas

Twitter et l'Inde : ce bras de fer qui ne faiblit pas

Il y a des tensions de plus en plus importantes entre Twitter et le gouvernement indien. Mais que se passe t-il exactement ?

Publié le 15-02-2021 par Nolwenn Guengant

En Inde, un mouvement social, lancé par les syndicats de paysans qui s'opposent à la libéralisation des marchés agricoles, prend de plus en plus d'ampleur. Face à cette situation, le gouvernement indien a fait intervenir les forces de l'ordre, coupé Internet dans plusieurs régions et demandé à Twitter de bloquer divers comptes d'activistes et autres journalistes.


Liberté d'expression


Twitter a en partie accepté la demande de l'Inde. « Nous avons pris des mesures contre des centaines de comptes qui ne respectaient pas les règles de Twitter, et en particulier ceux qui incitaient à la violence ou publiaient des menaces pouvant entraîner des situations de danger physique. Nous avons également suspendu plus de 500 comptes qui cherchaient, de manière très claire, à manipuler notre plate-forme [...] et nous nous sommes attaqués à des campagnes de désinformation qui présentaient de fortes chances d'entraîner des violences physiques. » Twitter a en revanche refusé certaines demandes du gouvernement indien « qui vont à l'encontre de [ses] principes de défense de la liberté d'expression ». L'Inde a menacé de prison les employés (indiens) de Twitter. « Qu'il s'agisse de Twitter, Facebook, LinkedIn ou WhatsApp ou de qui que ce soit d'autre, les entreprises sont libres de travailler en Inde, d'y faire des affaires mais elles doivent respecter la Constitution, elles doivent respecter la loi indienne » a déclaré Ravi Shankar Prasad, ministre de la Justice et des Technologies de l'information.

 

Les dernières actualités