Twitter dans la tourmente suite aux graves accusations d'un lanceur d'alerte, Elon Musk se frotte les mains

Twitter sur le point d'accepter l'offre de musk, selon des sources

L'ancien chef de la sécurité chez Twitter, Peiter Zalko, accuse le réseau social d'avoir menti aux régulateurs et à ses actionnaires pour dissimuler de graves problèmes de sécurité des données, ainsi qu'une lutte paresseuse contre les faux comptes. Twitter nie en bloc, mais ces accusations tombent à pic pour Elon Musk, qui souhaite annuler son rachat de la plateforme, fixé en mai pour 44 milliards de dollars. De son côté, le Congrès américain se saisit de l'affaire. Explications.

Publié le 25-08-2022 par Sylvain Rolland

Une polémique au pire moment pour Twitter. Alors que le réseau social est engagé dans une bataille judiciaire contre Elon Musk pour le forcer à honorer sa promesse d'achat, l'oiseau bleu doit désormais faire face à un scandale dont il se serait bien passé : un homme se présentant comme un lanceur d'alerte, Peiter Zatko, l'accuse d'avoir dissimulé des vulnérabilités dans son système de protection et menti sur sa lutte contre les faux comptes. Ce dernier point est particulièrement sensible : il s'agit précisément de l'objet affiché du litige entre Elon Musk et Twitter. Le multimilliardaire patron de Tesla et SpaceX accuse Twitter de mentir sur le nombre réel de faux comptes sur la plateforme, et utilise cet argument pour justifier son revirement et ainsi annuler le rachat.

Lire aussiDans sa plainte, Elon Musk accuse Twitter d'avoir « masqué la vérité » sur le nombre de comptes monétisables

Des défaillances de sécurité « graves et choquantes »

Dans un document de 84 pages adressé le mois dernier à plusieurs autorités américaines et révélé mardi par le Washington Post et CNN, Peiter Zatko dénonce des « défaillances graves et choquantes, de l'ignorance volontaire et des menaces à la sécurité nationale et à la démocratie ».

Parmi les accusations les plus explosives, l'ancien chef de la sécurité évoque de graves défaillances de sécurité ainsi qu'une volonté de la direction d'enterrer ces problèmes plutôt que de les traiter. Il affirme que les dirigeants de Twitter ont cherché à masq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités