"Trump va nous conduire à une récession économique"

Deirdre McCloksey

L'économiste américaine Deirdre McCloskey publie "Les péchés secrets de la science économique" où elle critique le réductionnisme économique et plaide pour l'étude des "humanomics", qui prend en compte les sciences humaines. Elle participait récemment à un séminaire à Paris, occasion pour l'interroger sur son ouvrage et connaître son opinion sur les premiers jours du mandat de Donald Trump.

Publié le 17-02-2017 par Jean-Christophe Catalon

Malgré les avertissements lancés par les économistes sur les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les Britanniques ont pourtant voté pour le Brexit le 23 juin. La même logique s'est appliquée à peine cinq mois plus tard aux Etats-Unis où les électeurs américains ont choisi Donald Trump.

Cette incapacité des économistes à se faire entendre de l'opinion publique est-elle le résultat d'une production de savoirs trop abstraite, dominée par des modèles inapplicables dans le réel ? Certains le pensent.

Reconnue pour son travail en cliométrie (l'application des méthodes de statistiques, de l'économétrie dans l'étude de l'histoire), l'économiste américaine Deirdre McCloskey(*), ex-marxiste devenue libertarienne, a décidé il y a quelques années de changer d'approche.

De passage à Paris pour participer à un séminaire au Centre d'Économie de la Sorbonne, organisé notamment par l'université Paris-1 et par l'École de la Liberté, Deirdre McCloskey a fait part à La Tribune de sa critique du réductionnisme économique et de son jugement sur les premiers jours du mandat de Donald Trump.

LA TRIBUNE - Dans votre livre, vous exposez les "péchés" des économistes. Quels sont-ils ?

DEIRDRE McCLOSKEY - Le problème avec les économistes est qu'ils sont très fermés et trop techniques. Dans mon livre, j'essaie d'élargir l'économie aux sciences humaines : la littérature, la philosophie, le théâtre... à l'ensemble de la culture. C'est ce que j'appelle les "humanomics" consistant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités