Trump oppose son veto à l'embargo du Congrès sur les ventes d'armes à Ryad

Trump engage un recours pour bloquer la divulgation de ses impots

Le président américain Donald Trump a mis son veto mercredi à des résolutions du Congrès bloquant des ventes d'armes controversées à l'Arabie saoudite et à d'autres alliés.

Publié le 25-07-2019 par AFP

Pour Donald Trump, c'est non. Le président américain a  fait valoir son droit de veto mercredi 24 juillet à des résolutions du Congrès bloquant des ventes d'armes controversées à l'Arabie saoudite et à d'autres alliés. Ces résolutions, adoptées la semaine dernière, "affaibliraient la compétitivité de l'Amérique dans le monde et nuiraient aux importantes relations que nous avons avec nos alliés et partenaires", a dit M. Trump dans un courrier adressé au Sénat et diffusé par la Maison Blanche.

Elles "nuiraient également à la crédibilité des Etats-Unis en tant que partenaire fiable en envoyant le message selon lequel nous sommes prêts à abandonner nos partenaires et nos alliés au moment même où les menaces envers eux s'intensifient", a-t-il ajouté. Or l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont "un rempart contre les activités néfastes de l'Iran et de ses associés dans la région", et les ventes d'armes bloquées par le Congrès augmentent les capacités de ces deux pays alliés "à prévenir ces menaces et à se défendre contre elles", a-t-il jugé. "Pour ces raisons, il est de mon devoir de renvoyer (ces résolutions) au Sénat sans mon approbation."

Conflit au Yémen

Ces ventes d'armes d'une valeur de plusieurs milliards de dollars avaient été autorisées fin mai par l'administration Trump, qui avait contourné le Congrès en invoquant une situation d'urgence provoquée par l'Iran. Mais les élus de la Chambre des représentants, dont beaucoup se sont dits horrifiés par l'assassinat l'an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités