Trump critique ouvertement la Fed, le dollar fléchit

Donald Trump

Le président américain Donald Trump s'en est pris ouvertement sur la chaîne CNBC à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, présidée par Jérôme Powell, jugeant que le dollar est très fort et que les hausses successives des taux d'intérêt pourraient nuire à l'économie américaine. En réaction à ces propos, le dollar a perdu du terrain face à l'euro en cours de séance, le 19 juillet.

Publié le 20-07-2018 par latribune.fr

Et voilà maintenant que Donald Trump s'en prend à la Fed, fait rarissime pour un président américain en exercice. Dans un entretien à la chaîne financière CNBC, devant être diffusé en intégralité ce 20 juillet outre-Atlantique, le locataire de la Maison Blanche a surpris les marchés en affirmant n'être "pas content" de la politique monétaire menée par la Fed, qui relève progressivement les taux d'intérêt, contribuant ainsi à la hausse du dollar.

En effet, depuis sa prise de fonction en début d'année, le président de l'institution Jerome Powell, un républicain modéré respecté, d'ailleurs nommé à la surprise générale par Donald Trump, a poursuivi la politique de sa précédecesseure Janet Yellen en augmentant les taux deux fois. Et la Fed devrait relever graduellement son taux directeur à nouveau à deux reprises avant le 31 décembre, pour le situer à près de 2,50% au lieu de 2% aujourd'hui.

--

"J'ai placé un homme très bien à la tête de la Fed. Mais je n'approuve pas forcément ses choix (...) Parce que nous sommes en croissance, ils veulent relever encore les taux d'intérêt. Je ne suis pas content de cela, mais en même temps, je les laisse faire ce qu'ils estiment être le mieux (...) Regardez l'euro (...) il tombe ! La Chine : leur monnaie est en chute libre. Cela nous met dans une p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités