Trottinettes électriques: les enjeux du juteux appel d'offre de Paris

Paris serre la vis contre les trottinettes

La mairie de Paris vient de dévoiler les trois opérateurs qui auront l'exclusivité du marché parisien. Dott, Lime et Tier l'ont emporté sur Bird, Bolt ou encore Voi. Paris est l'un des plus importants marchés européens, mais le modèle de régulation par la ville autorisé par la Loi d'Orientation des Mobilités interroge...

Publié le 24-07-2020 par Nabil Bourassi

Exit Voi et Bird, place à Lime, Dott et Tier ! La mairie de Paris a divulgué ce jeudi après midi le nom des trois opérateurs de trottinettes qui ont remporté l'appel d'offre lancé en 2019. C'est David Belliard qui a fait l'annonce sur la place Saint Gervais en compagnie des trois lauréats qui acquièrent le droit d'opérer une flotte de 5.000 trottinettes chacun pendant deux ans.

Un stationnement régulé

Pour David Belliard, nouvel adjoint à la maire de Paris en charge des Transports, cet appel d'offre doit permettre "d'apaiser" les mobilités douces à Paris "en quittant le modèle du free-floating sans contrainte". Ainsi, les trottinettes électriques en circulation à Paris ne pourront plus être abandonnées sur le trottoir, elles devront obligatoirement être stationnées à un emplacement dédié.

David Belliard a également insisté sur les critères sociaux qui avaient été retenus lors de l'élaboration de l'appel d'offre par son prédécesseur, Christophe Najdovski désormais en charge de la végétalisation des espaces publics. Les opérateurs se sont engagés à ne plus avoir recours aux "juicers", ces particuliers qui recueillaient les trottinettes pour les recharger contre rémunération. David Belliard a également souhaité faire de cet appel d'offre la brique d'un "modèle vertueux de service de mobilité complémentaire", c'est à dire, inscrire la trottinette dans un écosystème de mobilités qui intégrerait le vélo ou d'autres services.

Trois heureux opérateurs

C'est donc trois heureux élus qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités