Trois questions sur le chèque de 5,6 milliards d'euros promis par Castex pour décarboner l'industrie

Castex Dunkerque

En déplacement à Dunkerque le 4 février, le Premier ministre a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 5,6 milliards d'euros pour la décarbonation de la sidérurgie, de l'aluminium, de la chimie et du ciment. D'où viennent-ils et comment vont-ils être fléchés ? Comment les territoires vont-ils y être associés ? Quel sera le prix à payer pour les industriels ? Éléments de réponse.

Publié le 08-02-2022 par César Armand et Marine Godelier

C'est l'une des principales orientations de la stratégie nationale bas-carbone. L'un des premiers leviers pour atteindre la neutralité carbone en 2050, telle qu'inscrite dans le projet de loi "Énergie & Climat" de 2019. Il s'agit ni plus ni moins de baisser de 35% les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie entre 2015 et 2030.

Comment ? En accompagnant les entreprises dans leur transition vers des systèmes de production bas-carbone et le développement de nouvelles filières, en engageant dès aujourd'hui le développement et l'adoption de technologies de rupture pour réduire et, si possible, supprimer les émissions résiduelles en donnant un cadre incitant à la maîtrise de la demande en énergie et en privilégiant les énergies décarbonées et l'économie circulaire.

Dans le cadre du paquet européen « Fit for 55 » et quatre mois après la présentation du plan d'investissements « France 2030 », l'exécutif, qui vient de prendre la présidence de l'Union européenne, veut montrer qu'il est à l'avant-garde de la réindustrialisation et de la lutte contre le dérèglement climatique.

En déplacement à Dunkerque le 4 février, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 5,6 milliards d'euros pour la décarbonation de la sidérurgie, de l'aluminium, de la chimie et du ciment, qui représentent 72% des émissions industrielles.

Neuf mois après avoir demandé aux industriels de la chimie et du ciment de publier leur feuille de route en ce sens, il s'agit de rendre po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités