Trois mois qui ont renforcé l'imbroglio institutionnel du Grand Paris

Grand paris: enquete sur des soupcons de favoritisme

Entre la mi-mars et la mi-juin, la Région et la Métropole ont rivalisé de dispositifs d'aide aux entreprises, quitte à se marcher sur les pieds. La métropole du Grand Paris élit son nouveau président ce 9 juillet 2020.

Publié le 09-07-2020 par César Armand

C' était un rituel immuable pendant la crise sanitaire et même après. Tous les lundis, sous l'égide du préfet de Paris et préfet d'Île-de-France,Michel Cadot, les autorités économiques et politiques franciliennes se réunissaient en visioconférence pour décider des actions à mener en direction des entreprises. Il s'agissait pour les représentants syndicaux et patronaux comme pour les élus locaux de remonter les demandes territoriales et leurs spécificités locales avant de redescendre les arbitrages vers leurs publics respectifs.

Lire aussi : CCI, Métropole, Région, CDC: les derniers dispositifs d'aides aux entreprises franciliennes

« Nous avons eu une quarantaine de réunions pendant le confinement, liées au soutien des entreprises franciliennes », confirme Jacky Portier, président de l'Union des entreprises de proximité Île-deFrance (U2P IDF, 730000 sociétés, 850000 emplois). « Les remontées de terrain ont été très sérieusement prises en compte par le préfet et la Direccte, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, même si, au démarrage, c'était un peu confus car toutes les informations arrivaient en cascade »,ajoute-t-il.

Une pluie de mesures sans coordination

Il faut dire que dès le 3 mars, la Région a décidé de réduire ses délais de paiement et d'octroi de subventions et de renforcer ses dispositifs existants, comme le prêt Croissance TPE, ou le prêt BACK'up prévention, avant d'annoncer un nouveau train
de me

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités