Trois choses à savoir sur le 19e Congrès du Parti communiste Chinois

19e Congrès du PCC

Le Congrès du Parti communiste chinois, qui se tient tous les 5 ans, est l'occasion pour le secrétaire général Xi Jinping de consolider son pouvoir avant le début de son second mandat. Alors que la Constitution pose une limite de deux mandats présidentiels, l'homme fort du pays pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat.

Publié le 18-10-2017 par Anaïs Cherif

Le Palais du peuple à Pékin s'apprête à accueillir mercredi un rendez-vous crucial pour la vie politique chinoise : le 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Le gouvernement a lancé une vaste campagne de propagande, recouvrant les rues de Pékin avec des affiches à l'effigie de l'homme fort du pays : Xi Jinping, qui s'apprête à rempiler pour un second - et supposé dernier - mandat.

Qu'est-ce que le Congrès ?

Le Congrès du PCC est un événement majeur de la vie politique chinoise. Il se déroule tous les cinq ans, à huis clos, et dure généralement une semaine. Cette année, 2.287 délégués sont attendus à Pékin. Ils sont tous cadres du PCC et membres civils, militaires ou universitaires. Parmi eux, 24 % sont des femmes - soit 3 % de plus qu'au 18e Congrès de novembre 2012, précise Asialyst.

Son but : dicter la ligne directrice à appliquer aux quelque 80 millions de membres du PCC pour les cinq prochaines années. Dans les premiers jours, le leader chinois Xi Jinping doit délivrer un bilan complet de son premier quinquennat - des réformes économiques à la politique étrangère. Il doit ensuite annoncer son agenda pour son deuxième quinquennat. Lors du dernier Congrès, les réformes dictées étaient axées sur la lutte anti-corruption et la "guerre à la pollution".

Quelles instances vont être renouvelées ?

Les principales instances s'apprêtent à accueillir de nouvelles têtes. Tout d'abord, les 205 membres du Comité central doivent être élus. Ils désigneront ensuite les 25 membr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités