Trigano passe la barre des 2 milliards

Trigano passe la barre des 2 milliards

Le chiffre d'affaires annuel de Trigano dépasse largement les 2 milliards grâce à ses multiples acquisitions.

Publié le 26-09-2018 par Aglaë Derouen

Progression remarquable

 

Le constructeur français de camping-cars a publié mercredi soir après clôture de la Bourse de Paris quelques éléments de ses résultats annuels pour l'exercice décalé 2017-2018, clos fin août 2018.

Les ventes de cet exercice ressortent à 2,31 milliards d'euros, alors qu'elles se limitaient à 1,71 milliard lors du précédent exercice. D'une année à l'autre, les ventes sont donc en progression de 35,6 % en données publiées. Cette belle progression est bien entendu le fruit des acquisitions réalisées par Trigano durant ces derniers mois.

À taux de change et périmètre constants, la hausse se limite à 9,5 %, mais elle atteste de la bonne dynamique de croissance organique du groupe, pourtant chahuté en bourse la semaine dernière. Les résultats sont très proches du consensus établi par FactSet auprès des analystes spécialisés dans le secteur, puisque ces derniers tablaient sur 2,32 milliards d'euros.

Comme l'a souligné le groupe Trigano dans son communiqué de presse, « si les ventes de l'exercice ont été très favorablement impactées par les variations du périmètre (acquisition d'Adria, de Michael Jordan, de Remorques Hubière et consolidation sur 12 mois au lieu de huit d'Auto-Sleepers pour un total de 450 millions d'euros environ), la croissance organique est restée soutenue ».


Prudence de rigueur

 

Dans le détail, les ventes de la division « Véhicules de loisirs » ont augmenté de 39 % en données publiées et de 10,5 % à taux de change et périmètre constants, pour atteindre 2,13 milliards d'euros. Cette division demeure donc la principale contributrice au chiffre d'affaires global du groupe. Les ventes d'équipements de loisirs ont quant à elles progressé de 6,4 % en données publiées,  soit 1,5 % à périmètre et taux de change constants, et s'élèvent à 188,8 millions d'euros.

Dans son communiqué de presse, Trigano a également indiqué que « l'accueil favorable des nouvelles gammes de véhicules de Trigano, confirmé par les résultats des premiers salons d'automne, permet d'envisager une activité soutenue pour la prochaine saison malgré la volonté des réseaux de distribution de contenir le niveau de leurs stocks ».

Le groupe demeure donc prudent en ce qui concerne les perspectives du prochain exercice, préférant ne pas encore donner de chiffres, mais anticipe toutefois une bonne dynamique commerciale.

Par ailleurs, Trigano précise aussi que « l'intégration d'Adria se poursuit conformément aux prévisions et un important programme d'investissement sera mis en oeuvre en Slovénie à court et moyen termes ».

Les dernières actualités