Tri des déchets : Paprec saisit au bond la balle de l'industrialisation

Centre de tri à Dieulouard

Le groupe de recyclage inaugure en l'espace d'une semaine deux nouveaux centres de tri des déchets issus de la collecte sélective des ménages, dans lesquels il a investi 36 millions d'euros. Il entend ainsi activement participer au mouvement de rationalisation et modernisation que l'évolution du secteur impose.

Publié le 23-06-2016 par Giulietta Gamberini

Un potentiel de 35.000 tonnes par an de déchets passés au peigne fin, mobilisant 36 personnes. Et 18 collectivités locales déjà desservies, produisant 28.000 tonnes annuelles d'ordures recyclables. Ouverte à la mi-janvier, la nouvelle usine dédiée au tri des déchets issus de la collecte sélective des ménages du groupe Paprec, Paprec Lorraine, a été inaugurée vendredi 17 juin dans la commune de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). D'une valeur de 12 millions d'euros, cet investissement reste cependant moins important que celui consacré à une autre usine ouverte elle aussi en début d'année et qui sera à son tour inaugurée vendredi 24 juin au Rheu (Ille-et-Vilaine).

Conçue pour assurer le tri sélectif des déchets de Rennes capitale, arraché à Véolia, Paprec Trivalo Bretagne est en effet carrément destinée à devenir le plus grand centre de tri de France. D'une capacité totale de 60.000 tonnes, elle en traite d'ores et déjà la moitié, employant quelque 35 personnes. Paprec y a engagé 24 millions d'euros: une somme à comparer au total de 150 millions d'euros investis depuis la création de l'entreprise, en 1994, pour la création des douze autres usines de recyclage dédiées à la collecte sélective qu'elle possède.

Les centres de tri, maillons faibles de la chaîne de valorisation

En changeant significativement d'échelle, Paprec vise à continuer d'élargir le part (20%) de son chiffre d'affaires provenant des services rendus aux collectivités locales - soit 200 millions d'euros. Le groupe v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités